TOURING PEDESTRE ANNECIEN
TOURING PEDESTRE ANNECIEN

Sorties de Plusieurs Jours

Mini Compostelle

 

Du jeudi 10 septembre au samedi 12 septembre 2015

 

Niveau : P2 T2

Avec Monika M. et Pierre Deletraz

11 participants

Programme Mini Compostelle 10-12.10.15.p[...]
Document Adobe Acrobat [141.0 KB]
Itinéraires Mini Compostelle 10-12.10.1[...]
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]

Compte rendus et photos

Introduction

Ayant déjà fait plusieurs « petits » bouts du chemin de Compostelle, je voulais faire partager cette agréable expérience aux ami(e)s du TPA.

J’ai un peu de mal à faire ce compte rendu car ce genre de périple se vit, plutôt que d’être lu. Chacun a son ressenti, même sur ces 3 jours.

Merci Pierre de m’avoir épaulé dans la préparation et pendant ce séjour.

3 jours seulement, mais quels 3 jours !

Annecy  à  Vallières

Jeudi 10 septembre - 1 er jour

 

Départ à 8h00 de Cran-Gevrier, un grand nombre de participants habitant ce secteur, où il est plus aisé de laisser les voitures pour 3 jours.

Passage le long du Thiou. Nous suivons le fléchage de la « Bretelle Annecy.- Motz » qui permet aux personnes du bassin annécien d’atteindre le chemin de Compostelle Genève- Le Puy à Motz au bord du Rhône.

Passage devant le Lycée Baudelaire, puis Maclamot et enfin les petits chemins campagnards. Gorges du Fier à 11h00. Nous pouvons admirer le château de Montrottier et le massif de la Tournette et du Parmelan, qui s éloignera au fur et à mesure de notre randonnée Arrêt à 11h45,, nous marchons déjà depuis 4h00. Un pré nous attend, pause appréciée, nous apercevons le Gros Foug, que nous gravirons demain. Hauteville / Fier puis Vallières.

Nous logerons au Camping ‘Les Charmilles’ et nous nous régalerons d’un bon sauté de veau, sur place dans son restaurant ‘le Marylin’.

 

L’accueil est vraiment sympathique et la nuit passée dans nos 3 chalets, nous permet de bien récupérer. Endroit à recommander pour son accueil et sa qualité. La solution de 3 chalets séparés est idéale.

 

Album Mini Compostelle – 1er jour

Photos de  Monika M

Ooooooooooooooooooooooooooooooo

 

Vallières  à  Serrières

Vendredi  11 septembre – 2ème jour

 

Super petit déjeuner au camping à 8h00.

 

Avant le départ ; le propriétaire nous explique comment il gère sa plantation de sapins de Noël, nous avons longé hier avant d’arriver à Vallières.

 

8h45 - départ, 5 km pour nous échauffer avant de parvenir à St André du Val de Fier où nous entreprenons « la montée » de notre mini Compostelle. 500 m assez raide, sur un chemin bien large, mais avec un sac plus lourd que nos randonnées habituelles, ça change tout. Sommet vers 12h00.

 

Pique Nique et pause dans la forêt, que nous écourtons car le ciel est menaçant, risque d’orages.

 

Descente directe sur Motz, le ciel est redevenu serein, ensoleillé. On continuera en balcon, ce qui nous permettra d’admirer le Rhône et le massif du Grand Colombier.

En avance sur l’horaire, nous nous dirigeons vers une curiosité marquée par une étoile sur la carte. Ce sera un magnifique châtaignier.

 

Pause bucolique dans une clairière.

 

Descente vers Serrières, nous découvrons une magnifique forêt où coule une cascade pétrifiée par du tuf, de nombreux ruisseaux entourés de majestueuses fougères scolopendres. Ce n’est pas une étoile qu’il faudrait mettre sur la carte, mais trois :  châtaignier, cascade, sous-bois.

 

Pierre prévoit déjà d’y retourner en randonnée.

Arrivée au camping du Clairet au bord du lac de Serrières en Chautagne. Installation dans les 3 bungalows réservés à notre groupe.

Repas au snack, où chacun choisit en fonction de sa gourmandise !

 

Puis repos bien mérité.

 

Album du Mini Compostelle – 2ème jour

Photos de  Monika M

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Serrières  à  Vions à Chanaz

Samedi  12 septembre – 3ème jour

 

Départ 9h00 après le petit déjeuner à l’Auberge Chautagnarde. Ciel gris. Aujourd’hui nous serons sur l’itinéraire vers Compostelle, mais aussi sur la ViaRhôna (projet en cours de réalisation qui à terme permettra de joindre en vélo les rives du Léman à la mer Méditerranée sur 815 km en longeant le Rhône).Cette voie reprend, depuis quelques mois, dans ce secteur les chemins de St Jacques, ce qui nous demande de marcher un peu plus qu’avant sur le goudron.

 

Mais heureusement nous le quittons assez vite, après que Bruno ai essayé de gauler des noix.

Très beau chemin sous les bois, sur les bords du Rhône, mais bordé de plantes invasives. Marie Christine nous explique : « La renouée du Japon, le solidage du Québec, le buddleia de Chine et la balsamine de l’Himalaya, sont parvenues chez nous par les jardinerie . . . .  car elles produisent de belles fleurs, mais se sont des plantes qui se propagent rapidement , bouleversent le paysage et étouffent la flore locale ».

 

A la Loi nous passons sous le pont qui permet de relier l’Ain à la Savoie. Arrivée au village de Vions à 12h00, au bord du Lac Bleu et avec sa gare. Le ciel est menaçant.

 

Sur le programme initial, il était prévu d’aller jusqu’à Chanaz, d’en faire la visite, puis de revenir à Vions en fin d’après-midi pour prendre le car qui nous ramènerait à Annecy. Mais les prévisions météo du mercredi 9 septembre annonçaient des risques d’orages dès 14h00 ce samedi.

Comme il fallait acheter les billets de train par avance, Monika et Pierre ont donc pris la décision de réserver nos places de retour dans le car de 13h50. D’ailleurs la région est depuis ce matin en vigilance orange pour averses ou orages.

 

Donc pique nique à Vions et car à 13h50.

 

Nous longeons le lac du Bourget, de gros nuages menaçants s’amoncellent sur la Dent du Chat, quelques gouttes tombent déjà. Le train nous transporte entre Aix les Bains et Annecy qui nous atteignons à 15h20.

 

Retour rapide à Cran pour récupérer les voitures, il est 15h40.

A 16h00, grosse averse.

Ouf nous sommes rentrés au sec, sauf peut être Colette, qui sur son vélo est arrivée un peu plus tard chez elle.

 

Album  Mini Compostelle – 3ème jour

Photos de  Monika M

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TOURING PEDESTRE ANNECIEN