TOURING PEDESTRE ANNECIEN
TOURING PEDESTRE ANNECIEN

Sorties de Plusieurs Jours

La Lauzière

Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

 

Niveau : P 3 T 3 - Dénivelée : 510 m - 4 h de marche   8 km

P 3 T 3 prévu mais P2 T2 réalisé I G N 3433 ET St Jean de Maurienne St François-Longchamp Valmorel

 

Animatrice : Catherine Cochet

4 participants - départ : St François Longchamp- m

Distance depuis Annecy : km

Compte rendu : Catherine Cochet

Progrmme Lauzière 3-4.10.15.pdf
Document Adobe Acrobat [131.2 KB]

Comptes rendus et photos

16 h 30 - départ Annecy pour les Chavannes du Milieu via Chambéry par autoroute. Dès notre départ, pluie battante, certes elle était annoncée mais toutes quatre trop contentes de se retrouver dans ce cadre idyllique, il nous était impossible de renoncer.

 

18 h - au chalet, sous une pluie battante, après une boisson chaude, le chauffage mis en route, la carte IGN sous les yeux, faute d’établir le plan de la randonnée du lendemain, nous pensons et couchons sur papier nos envies pour 2016.

 

Pour la randonnée de demain Saint François Longchamp, Col Montjoie, Col de Sarvatan, retour à St François, nous déciderons le matin en fonction de la météo. A 21 heures, la pluie devient torrentielle avec éclairs, tonnerre : la totale mais sans importance dans ce nid douillet. Demain sera un autre jour…..

 

Après une nuit de déluge, au réveil, les cimes aux alentours, à l’ouest, se découvrent petit à petit toutes blanches magnifiques : le Grand Miceau, les Grands Moulins, le Rogier, Belledonne Nord vêtue de son manteau blanc. Après un petit déjeuner très tranquille, 9 heures 30, nous décidons collectivement et partons pour St François Longchamp.

 

Tout au fil de la montée, la brume intense ne se dissipe qu’à partir de 1600 m pour laisser place au ciel bleu pur dans lequel se découpent les montagnes dès 1700 m toutes blanches, excellent contraste, magique….

 

Nous partirons donc du départ du télésiège de la Lauzière soit 1896 m. 4° C, le soleil brille, ses rayons nous réchauffent, illuminent un panorama 360° qui émerge : le Cheval Noir, le Mont du Fut, le Mont des Bœufs, la Pointe de Valbuche, le Grand Coin, en arrière-plan les Ecrins et la Meige, les majestueuses Aiguilles d’Arves, le Pic de l’Etendard et son glacier, les Aiguilles d’Argentière et Belledonne Nord tout blanc, tout blanc, Paysage sublime avec la brume épaisse qui dissimule la vallée.

 

 

 La montée progressive se fait aisément sous les Rochers de Sarvatan sur un bon sentier. Très rapidement, nous laissons sur notre droite le sentier très raide et passablement difficile qui conduit directement au Col de Sarvatan. Notre sentier grimpe plein ouest sous le Roc Rouge puis plein sud pour le Crêt Maxet 2100 m et à nouveau ouest jusqu’au Col de Montjoie 2253 m tout blanc, plein de neige à 12 heures conduit directement au Col de Sarvatan. Notre sentier grimpe plein ouest sous le Roc Rouge puis plein sud pour le Crêt Maxet 2100 m et à nouveau ouest jusqu’au Col de Montjoie 2253 m tout blanc, plein de neige à 12 heures.

 

Le temps de photos, les yeux éblouis par ce panorama magique, nous ne pourrons rejoindre le Col de Sarvatan car le sentier est tout recouvert de blanche neige, de plus un vent glacial se lève car n’oublions pas nous sommes plein Nord. Pas question de prendre de risque, nous irons seulement jusqu’au Chalet de pierres qui nous contient plusieurs panneaux retraçant l’histoire de la réalisation des murs de paravalanches de Montjoie : vestige d’un siècle de risques naturels pour enrayer les crues torrentielles du Torrent des Moulins et les avalanches dans les quatre couloirs très pentus. 100 murs en pierres sèches ont été construits soit en linéaire 2350 m pendant 4 ans de 1910 à 1913 par les ouvriers du RTM (restauration des terrains en montagne).Aujourd’hui, entre autre avec les reboisements, ces murs n’ont plus la même utilité et constitue une œuvre patrimoniale.

 

La pause déjeuner et la petite sieste se feront en contrebas, plein sud, en face du soleil. Un petit détour depuis le Crêt Maxet à la Mer de l’Eau complète notre randonnée écoutée avant le retour au Télésiège puis au Chalet des Chavannes à 16h 30.

 

Un week-end de dépaysement, de sérénité, de ressourcement dans la joie te la bonne humeur. Que du plaisir.

 

Merci à toutes les trois et à la prochaine ….

 

Album de la Lauzière

 

- o – o – O – o – o -

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TOURING PEDESTRE ANNECIEN