TOURING PEDESTRE ANNECIEN
TOURING PEDESTRE ANNECIEN  

Sorties de Plusieurs Jours

Bout du tour des Fiz

Samedi 20  et dimanche 21 juin 2015

 

Niveau : P2 T3 

Animatrices organisatrices : Laurence Blondel et Véronique Latuillière

Nombre de  participants : 12

Programme Bout tour Fiz 20-21.06.15.pdf
Document Adobe Acrobat [134.7 KB]

Comptes rendus et photos

Bout du tour des Fiz – jour 1

 

Samedi 20  juin  2015

 

+105 m et +1144 m

 

Les participantes à ce week-end  (à noter le genre uniquement féminin de ce séjour – où sont les hommes ?)  étaient bien à l’heure au rendez-vous avec une météo qui s’annonçait plutôt clémente.

Le but de ces deux jours était la découverte d’un autre petit bout du tour des Fiz dans le Haut Giffre sur un samedi/dimanche, comme l’an dernier, toujours pour ne pas pénaliser les actifs.

 

Après partage du café  et d’un far, la première étape fut la découverte des gorges de la Diosaz  à  Servoz  ( www.gorgesdeladiosaz.com )  avec, en théorie, 150 m de dénivelée, les 45 derniers mètres étant fermés pour raison de sécurité.

Dans ce site sauvage et naturel monte un sentier facile et ombragé, bien équipé, parfois accroché aux parois rocheuses escarpées ou franchissant le torrent sur de solides passerelles.

Nous avons mêlé plaisir des yeux avec un peu d’intellectuel. Savez-vous ce qu’est une paréidolie ?  Ce mot ponctuera notre week-end.

Nous avons aussi bien retenu le terme « Tête de linotte » et ne croyez pas que l’origine de cette expression soit féminine. Nous n’en dirons pas plus.

 

Allez, vous qui lirez ce compte-rendu, visiter aussi ces gorges, relativement proches d’Annecy et qui valent le détour.

 

Notre véritable randonnée a débuté à 11 heures au village du Mont à 958 m, par un sentier goudronné, très rapidement boisé (ouf), assez raide, avec, en bruit de fond, le torrent du Souay, vers les chalets du même nom, par les lieux-dits Faugerand et Barme Trappier.

 

Dans la montée, une flèche et un récent balisage avec d’énormes points rouges nous font hésiter un court moment, mais traverser le torrent à cet endroit n’est pas rassurant du tout. Nous restons sur notre objectif initial de franchir le torrent nettement plus haut par une passerelle connue. Nous avons bien fait de ne pas suivre ce nouvel itinéraire et n’avons finalement pas eu de mauvaise surprise.

Reste à éclaircir le pourquoi de ce nouveau balisage.

 

Pause déjeuner à 13 heures  (nous sommes désolées ; c’est une heure plus tard que certaines « habitudes »…).

Puis montée par la Chorde, remarquablement équipée avec chaînes, câbles et échelles.

La flore est luxuriante dans cette réserve naturelle protégée. Les rhododendrons roses rivalisent avec quantités de lis de St Bruno et martagon. Nous atteignons le lac de Pormenaz à 1945 m, mais la température s’est bien rafraîchie – pas de baigneurs en vue – juste quelques pêcheurs.

Tranquillement, pas vite, c’est un P2, nous rejoignons le refuge de Moëde Anterne où notre chambrée  (pour nous dix) « Gentiane » nous attend.

 

Une grosse soif, vite apaisée, une grande faim, vite rassasiée et une grosse fatigue d’où une extinction des feux dès 21h30  concluront notre première journée.

 

Laurence Blondel

 

Album Bout Tour des Fiz – jour 1

Photos de  Mocy B.

Bout du tour des Fiz – jour 2

 

Dimanche  21  juin  2015

 

+576 m et -1565 m

 

Mauvaise surprise au lever : le soleil attendu n’est pas au rendez-vous et il commence à pleuvoir. Enfiler les vêtements de pluie fait partir les gouttes et, finalement sans eau du ciel, nous retournons vers le lac pour notre sommet de la journée, à savoir Pointe Noire de Pormenaz à 2323 m.

Le sentier est balisé par des plots de bois à tête jaune. Là-haut, nous révisons, avec la table d’orientation, le nom des sommets qui veulent bien se découvrir.

 

La descente se fera, direction Nord-Ouest, sur un chemin pierrier d’abord, puis dans un paysage verdoyant.

Quelques traces de névés subsistent, mais sans danger pour notre progression.

 

Pique-nique et un dernier coup d’œil au lac et c’est le retour vers les chalets du Souay par les Argentières, sympathique chemin encaissé dans le vallon et qui surplombe le torrent.

Il était prévu de remonter au hameau d’Ayères-les-Pierrières et de redescendre sur le Chatelet par un chemin bucolique au niveau d’Ayères des Rocs, mais les jambes et l’appel de la bière en ont décidé autrement et ce fut le chemin 4X4, plus direct, qui a été voté à l’unanimité.

 

Le pot traditionnel de notre randonnée (merci pour ce pot) sera pris au refuge du Chatelet à 1418 m, avec, en point de mire, le Mont Blanc et déjà, nous nous penchons sur les cartes pour organiser le prochain week-end 2016 qui combinerait… et ce joli refuge du Chatelet et le Dérochoir et…. A réfléchir.

 

Il nous reste à retrouver nos voitures – par un itinéraire dans les bois peu fréquenté sous le Chatelet par Péton qui bouclera notre aller au niveau de Faugerand.

 

Merci à Monique pour son reportage photo,  à Marie-Jo pour ses connaissances Chamonix, à Christine pour ses petits soins petits bobos, à Catherine pour sa double casquette sur cette SJP, participante-animatrice, et à toutes pour votre contribution, Micheline, Nelly, Thérèse, Jannick et surtout votre bonne humeur.

Le groupe était très homogène et « discipliné ».

L’allure a bien été du P2 comme annoncé ! Ca nous donne envie de faire d’autres sorties…

 

Laurence et Véronique

 

Album Bout Tour des Fiz – jour 2

Photos de  Mocy B.                                                     

CRSPJ-Fiz20-21.06.15.pdf
Document Adobe Acrobat [157.8 KB]

Actualités TPA

Renouvellement Adhésion - 2018

 

SPJ 2018

progr détaillés

inscriptions ouvertes:

- Calanques P1T2

- Ardèche P2T2

- Bourgogne P1T1

 

Prochaine permanence

Jeudi 7 décembre 2017

de 17h00 à 18h30

salle au 1er étage de la Bourse du Travail
 12 rue de la République - ANNECY

Infos diverses

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TOURING PEDESTRE ANNECIEN